Vous envisagez de construire une terrasse en bois ? Les essences de bois exotique constituent un excellent choix. Sachez toutefois qu’elles exigent des traitements spécifiques.
Les essences de bois exotique sont naturellement protégées contre les intempéries
Importés des régions tropicales (Afrique, Amérique du sud…) les bois exotiques témoignent d’une grande résistance face aux intempéries.
Grâce à leur forte densité, ils sont naturellement protégés contre toutes formes d’humidité.
Pour votre projet de construction de terrasse en bois, vous trouverez un large choix de matériaux sur le marché. En voici des exemples :
- Le teck ;
- Le Garapa ;
- Le Massaranduba.
Même si ces essences de bois s’avèrent naturellement résistantes aux intempéries,
un entretien régulier semble toutefois nécessaire sur d’autres plans.
Comment entretenir les essences de bois pour terrasse ?
Si les bois exotiques résistent très bien aux aléas climatiques, leur résistance à d’autres agressions externes se révèle moindre. En effet :
- Ils peuvent se détériorer sous l’effet des rayons UV. Suite à son exposition au soleil tout au long de l’année, le coloris du bois finit par s’assombrir et par virer au gris ;
- Certaines essences de bois sont vulnérables aux attaques des insectes xylophages. Sous l’attaque des termites ou des capricornes, le bois finit tôt ou tard par s’abîmer.
Pour préserver votre terrasse en bois contre ces agressions, entretenez les lames de bois avec du vernis, de la lasure ou un saturateur spécial afin de les préserver des effets des rayons UV.
Procédez à un traitement régulier (entre 1 à 3 ans) pour une meilleure protection. Vous pouvez aussi recourir aux traitements techniques (traitement par autoclave, par thermo-chauffage…) pour lutter contre les nuisibles.