Pour tout type de travaux, la qualité dépend de divers éléments que vous devez prendre en compte. Pour la construction de terrasse, ces conseils pourront vous aider.
Construire une terrasse pour profiter du soleil
Pour la construction de votre terrasse, le matériau figure parmi les critères à prendre en compte. Sur ce point, vous pouvez choisir le béton, le gazon…
Toutefois, le bois reste très prisé et tendance pour ses nombreux avantages (polyvalent, tout-terrain…).
Après le choix du matériau, vous devez prêter attention à la configuration de la terrasse :
-
- Son orientation : au sud pour profiter des rayons du soleil toute la journée, à l’ouest pour en bénéficier en fin d’après-midi ;
- Son emplacement : le plus fréquent consiste à installer une terrasse accessible depuis la cuisine ou le salon. Toutefois, vous pouvez aussi la construire à côté d’autres pièces comme la chambre ;
- Si vous le souhaitez, vous pouvez la placer autour d’un arbre pour profiter d’un espace ombragé.
Revêtement de terrasse : les essences de bois
Le choix des essences doit également être pris en compte avant la construction d’une terrasse en bois. Cela impacte entre autres la pérennité de votre terrasse, ainsi que son style.
Sur ce point, les bois exotiques (Itauba, Massaranduba, etc.) sont connus pour être les plus robustes.
Pour l’aménagement extérieur, optez pour un bois foncé pour un style industriel. Pour une déco scandinave, choisissez plutôt un ton clair. Sur ce point, vous trouverez une large palette de coloris selon les essences :
-
- Pour des teintes sombres : l’Azobé, l’Itauba, l’Ip;
- Pour une couleur plus claire : le Padouck, le Grapia, le Pau Amarelo.