Pour la réalisation de travaux en bois tels que la construction de terrasse, différents critères doivent être pris en considération. L’un d’entre eux concerne les classes d’emploi de l’essence de bois.
Choisir une terrasse en bois: prendre en compte les classes d’emploi
Toujours tendance, la terrasse en bois ne cesse de séduire un nombre croissant de personnes pour ses avantages. Si vous en faites partie,
prenez en compte les classes d’emploi pour les essences de bois afin de garantir la qualité.
Développées par la norme NF EN 335-1 3, elles déterminent la meilleure utilisation de chaque bois. Pour cela, vous devez lui assigner une utilisation et prendre en compte votre situation:
- Usage en intérieur ou extérieur;
- Zone expose aux intempéries ou non.
Les essences de bois pour terrasse: comment choisir la classe d’emploi ?
Pour la construction d’une terrasse en bois, vous pouvez trouver un grand nombre d’essences sur le marché. Vous avez le choix entre:
- Des essences de bois exotiques : Ipé, Massaranduba, Cumaru;
- Des essences de bois résineux : Pin, Mélèze, pica;
- Des essences de feuillus : Châtaigner, Peuplier, Noyer.
Toutefois, avant d’arrêter votre choix, prenez en compte la classe d’emploi de l’essence.
De cette manière, vous pourrez trouver celle qui peut répondre à vos besoins. Sur les 5 catégories existantes, seules les classes 3.2 et 4 se révèlent en ce sens mieux adaptes pour une terrasse:
- La classe 3.2 pour une terrasse sur plot, sur pilotis qui n’est pas liée directement au sol. Elle est fréquemment exposée à l’humidité sur une longue période;
- La classe 4 pour une terrasse posée sur le sol. Elle est fréquemment plongée dans l’eau ou soumise à des conditions suintantes.