Améliorez l'étanchéité de votre terrasse facilement !

Améliorer l’étanchéité d’une terrasse peut s’avérer nécessaire pour mieux la protéger contre l’eau, la neige, etc. Dans ce contexte, voici comment procéder pour une construction en bois.

Construction de terrasse en bois : comment améliorer son étanchéité ?

Si vous le souhaitez, il est possible de mieux isoler votre terrasse pendant sa construction. Cela consiste à poser un revêtement d’étanchéité sur les lambourdes. Il s’agit de bandes bitumineuses utilisées pour préserver la construction des attaques externes (air, pluies…). Pour cette opération :
  • Appliquez un film géotextile sur la surface de la terrasse ;
  • Installez des plots réglables en dessus de ce film ;
  • Accolez un rouleau bitumé sur les lambourdes ;
  • Après réalisation de ces opérations, vous pouvez commencer à poser les lames de bois.
En outre, il est également possible de poser un abri au-dessus de la terrasse pour la garder dans des conditions optimales.

Choisir une terrasse en bois : les traitements nécessaires

Après la construction d’une terrasse en bois, vous pouvez également améliorer son étanchéité grâce à divers traitements. En plus de rendre la terrasse encore plus belle et facilitera son entretien futur. Sur ce point :
  • Appliquez une peinture étanche, une lasure ou du vernis sur le bois. Pour les essences de bois résineux ou exotiques, l’application d’une sous-couche peut être requise. Concernant le traitement, environ 3 couches peuvent s’avérer indispensables ;
  • L’utilisation de produits imperméabilisants ou hydrofuges constitue également une option intéressante. Attention toutefois à bien choisir la solution selon le type de bois utilisé dans la construction de la terrasse. Vous pouvez l’appliquer avec l’outil de votre choix (pulvérisateur, rouleau…).
Pour une solution moins professionnelle, de l’huile (de lin, de noix, etc.) convient parfaitement. Dans cette perspective, préparez le bois (passez un papier abrasif, dépoussiérez la surface…). Apposez ensuite 3 couches d’huile à l’aide d’un chiffon en respectant une pose de 24 heures entre chaque application.

https://www.terrasse-mobilier.com/blog/materiau-plus-fiable-tres-vogue-actuellement-resine-tressee/ : plus d’infos

https://www.espaces-verts-sud-gironde.fr/blog/terrasse-design/ : plus d’infos